Communiqué
Nouvelles Sherlock.caLa centrale d’information du SPVM offre maintenant à ses autos-patrouille un accès direct à la banque de données de Marquage Antivol Sherlock : Une première en Amérique du Nord
COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate
La centrale d’information du SPVM offre maintenant à ses autos-patrouille un accès direct à la banque de données de Marquage Antivol Sherlock : Une première en Amérique du Nord.
Montréal, le 10 mars 2010. À l’aide du code alphanumérique buriné par Sherlock et bien en vue sur les voitures, les policiers du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) pourront faire des requêtes afin d’obtenir et corroborer une série d’informations en temps réel, facilitant ainsi leurs enquêtes. Ce numéro alphanumérique se retrouve sur des pièces d’auto qui ne sont normalement pas identifiées par le numéro de série original du véhicule.
Par ce partenariat nos policiers se dotent d’un outil supplémentaire pour repérer un véhicule ou des pièces ayant été volés.« Je suis confiant que ce nouveau service permettra à la centrale d’information policière de soutenir davantage les policiers dans leurs différentes enquêtes » affirme monsieur Jacques Robinette, Chef de service, service des enquêtes spécialisées du SPVM.
Quelques chiffres sur les vols d’automobiles
- 31 091 : c’est le nombre de véhicules volés l’an dernier, uniquement au Québec
- 7 minutes : c’est la fréquence à laquelle un véhicule est la cible de voleurs (vols « de » et « dans » véhicules combinés)
- 230 millions $ : ce sont les pertes directes assumées par les assureurs automobiles, uniquement dans la Belle province; cette facture – salée – est inévitablement épongée par l’ensemble des automobilistes
- 66 % : 2 véhicules volés sur 3 ne seront jamais retrouvés : ils seront revendus sous une autre identité, écoulés sous forme de pièces détachées ou encore exportés outre-mer
Conseils de prévention lors de la vente d’un véhicule
- Toujours être accompagné lors d’une visite ou d’un essai routier
- Lors de la vente de votre véhicule, ne jamais laisser l’acheteur potentiel essayer le véhicule seul
- Convenir d’un lieu public achalandé comme point de rencontre plutôt que votre domicile
- Avoir un téléphone cellulaire à portée de main
Rappel en cas de vol
- Ne jamais résister, une vie vaut bien davantage qu’une voiture
- Composer le 9-1-1 et donner la description du véhicule et du suspect
- Contacter son assureur afin de l’informer du vol
- Si le véhicule est équipé d’un dispositif de repérage, en rapporter le vol sans tarder à la centrale de surveillance
Sherlock est la première entreprise en Amérique du Nord spécialisée dans le marquage antivol intensif à offrir ce service aux corps policiers. « C’est une étape importante pour notre entreprise et nous sommes très fiers de la confiance que le SPVM nous accorde. Notre collaboration est de plus en plus étroite, toujours en ayant pour objectif commun de prévenir et réduire le vol automobile » de conclure monsieur Pierre-Paul Jodoin, président de Marquage Antivol Sherlock inc.
À propos de Marquage Antivol Sherlock inc.
Marquage Antivol Sherlock inc. oeuvre dans le secteur de la sécurité automobile. Fondée en 1983, l’entreprise est aujourd’hui le chef de file dans la lutte contre le vol automobile au Québec. Près de 600 000 véhicules ont été marqués depuis sa fondation, elle emploie une trentaine de personnes et bénéficie d’un réseau de distribution de près de 500 points de services. Sherlock est recommandé par l’Association pour la protection des automobilistes(APA) et s’engage au niveau communautaire auprès d’Info-crime Montréal.
- 30 -
Source :
Module relations médias
SPVM
514 280-2015
Marquage Antivol Sherlock Inc.
Gilles Caron
514 861-2761
Couriel : gcaron@sherlock.ca
Site Internet : www.sherlock.ca